- ovipare
-
• 1700; ovipere 1558; lat. oviparus♦ Se dit des animaux qui se reproduisent par des œufs (leur embryon ne se développe pas aux dépens des tissus maternels, mais d'une réserve nutritive contenue dans une enveloppe, l'ensemble constituant l'œuf). Les oiseaux sont ovipares, ainsi que les crustacés, la plupart des insectes, des poissons, des reptiles. Chez certaines espèces ovipares, la fécondation a lieu après la ponte (poissons). Mammifères ovipares. ⇒ monotrème. — Par ext. Reproduction ovipare. — Subst. Les vivipares, les ovipares et les ovovivipares.ovipareadj. et n. ZOOL Qui pond des oeufs.⇒OVIPARE, adj. et subst.[En parlant d'un animal] Qui pond des oeufs qui éclosent après avoir été pondus. Animaux ovipares. Il est très remarquable que le puceron, vivipare en été, devient ovipare en automne (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.326). De ces Mammifères, quelques-uns sont encore ovipares et pondent de gros oeufs (E. PERRIER, Zool., t.3, 1925, p.2727):• ♦ Là, dans les trous de racines, sous de grosses pierres, elle dépose ses oeufs ou ses petits (car on ne sait pas si la lamproie est vivipare ou ovipare) (...). Les lamproyaux ont l'aspect de très gros vers de terre.PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p.148.— Empl. subst., gén. au plur. Dans la génération des animaux à mamelles, le mouvement vital paroissoit succéder immédiatement dans l'embryon, à la fécondation qu'il venoit de recevoir; tandis que, dans les ovipares, il y a un intervalle entre l'acte de la fécondation de l'embryon, et le premier mouvement vital que l'incubation lui communique (LAMARCK, Philos. zool., t.2, 1809, p.71). Animaux étranges, qui semblaient marquer la transition des ovipares aux mammifères. C'était le «kiwi» zélandais (VERNE, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.96).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1518 oviperes (THEVET, Sing. de la France antarctique, 64 ds DELB. Notes mss); 1700 ovipare (Journal des savants, p.340). Empr. au lat. oviparus «ovipare». Fréq. abs. littér.:65.
DÉR. Oviparité, subst. fém. Principe de reproduction des animaux ovipares. Synon. génération ovipare. Il n'y a dans un groupe ni dans l'autre, mise en liberté d'un oeuf qui se développerait par ses propres moyens; il y a donc toujours, si l'on veut, viviparité et non oviparité (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.474). Les oeufs sont volumineux (...), la segmentation, chez l'ornithorhynque, est partielle et discoïde. Il y a, chez eux, en réalité, oviparité (CAULLERY, Embryol., 1942, p. 7). — []. — 1re attest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de ovipare, suff. -(i)té.
ovipare [ɔvipaʀ] adj. et n.ÉTYM. 1700; ovipere, 1558; du lat. oviparus, de ovum « œuf », et parere « engendrer ».❖1 Se dit des animaux qui se reproduisent par des œufs et dont l'embryon ne se développe pas aux dépens des tissus maternels, mais d'une réserve nutritive contenue dans une enveloppe (l'ensemble constituant l'œuf). || La naissance des petits d'un animal ovipare (éclosion de l'œuf) a lieu généralement hors du corps de la mère, sauf chez les ovovivipares. || Les oiseaux sont ovipares, ainsi que les crustacés et la plupart des insectes, des poissons, des reptiles. || Les monotrèmes, mammifères ovipares.2 Par ext. || Génération, reproduction ovipare : oviparité.3 N. m. Animal ovipare. || Les vivipares et les ovipares (→ Matrice, cit. 1).❖DÉR. Oviparité.
Encyclopédie Universelle. 2012.